HONDA CIVIC FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES CIVIC ET DES CRX
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Voyants allumés et arrêt moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisnc
Invité




Voyants allumés et arrêt moteur Empty
MessageSujet: Voyants allumés et arrêt moteur   Voyants allumés et arrêt moteur EmptyMer 6 Jan à 21:00

Bonjour,

j'ai un problème d'alimentation sur une Honda Civic EP4 1,7 cdti (diésel) de 2003, 175 000 kms, moteur ISUZU.

Elle roule très peu en ce moment, sauf pour de longs trajets tous les deux mois (900km aller à chaque fois)

Avant les fêtes, je l'ai faite tourner un peu : je suis un peu monté dans les tours sans éxagérer : 70km/h en 3è/4ème, pour rester vers les 2000 - 2500 t/mn, car il faisait froid et je voulais que le moteur monte suffisemment en température avant de couper le contact.

Au bout d'1 km, J'ai deux voyants qui se sont allumés : celui du préchauffage et celui d'anomalie moteur (orange), avec baisse de régime, puis coupure du moteur peu après.

Depuis, à la mise du contact, le voyant de préchauffage s'allume, s'éteint normalement, puis se rallume aussitôt avec le voyant anomalie moteur.

La voiture démarre sans problème, tourne normalement au ralenti, mais quand j'avance, elle cale. Avant de caler, elle a des à coups, qui semblent typiques d'un défaut d'alimention en gaz-oil. Il faut attendre une minute avant de pouvoir redémarrer. Lors des tests faits, elle semble caler de plus en plus vite. Au début, j'ai fait 2 à 300 m, à la fin, elle calait tous les 30 m !

Je ne pense pas que ce soient les bougies de préchauffe : le moteur ne démarrerait pas. Or, il démarre impécable, même après 15 jours au froid.

Je n'ai pas fait le plein depuis mi novembre : le gaz-oil peut-il s'être altéré dans le réservoir avec le froid (région lorraine) ?

Est-ce qu'un petit surégime à froid peut déclancher une sécurité moteur ?

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chrisnce
Invité




Voyants allumés et arrêt moteur Empty
MessageSujet: réponse au problème   Voyants allumés et arrêt moteur EmptyDim 31 Jan à 20:58

Bonsoir,

Manifestement, il n'y a personne sur ce forum !
çà fait rien, j'ai la solution au problème, donc je la laisse sur le forum, çà peut aider quelqu'un.

Je rappelle les symptômes de la panne :
- en roulant, les voyants de préchauffe et d'anomalie moteur s'allument, et la voiture cale. A partir de là : la voiture démarre sans problème, tient bien le ralenti, mais dès qu'on commence à rouler, elle cale dès qu'on monte en régime, mais de façon assez aléatoire.

A l'ordinateur, les codes pannes sont : 1087 et 1095.

En fait, il s'agit du gaz-oil qui est resté un mois et demi dans le réservoir (1/4 du plein) et qui s'est altéré avec le froid. Il brûle mal, le problème de combustion est détecté par le calculateur qui génère certainement un "mode dégradé" pour protéger le moteur.

La panne effacée par ordinateur, le gaz oil renouvelé, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne semaine !

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chrisnc
Invité




Voyants allumés et arrêt moteur Empty
MessageSujet: Le retour   Voyants allumés et arrêt moteur EmptyLun 13 Déc à 23:50

Bonsoir,

Je reviens sur ce message pour apporter quelques infos.
En fait, il ne s'agissait pas du GO, mais de la fameuse EGR !

Rappel : la vanne EGR fait partie d'un dispositif destiné à répondre aux normes anti pollution. Il s'agit de recycler les gaz d'échappement, de les brûler dans le moteur au lieu des les évacuer. Bien sûr, quand le moteur tourne à plein régime, il ne peut pas re bruler ces gaz, donc, il y a une vanne qui s'ouvre à bas régime et se ferme à l'accélération.
Cette vanne s'encrasse à la longue, à cause de la suie contenue dans les gaz d'échappement. Et quand il fait froid, cette suie durcit et bloque la vanne.
A partir de là, deux possibilités :
- la vanne se bloque en position fermée : les gaz ne sont plus recyclés, le moteur tourne normalement, mais un voyant de défaut s'allume. Parfois, le calculateur bloque et pose des problèmes.
- la vanne se bloque ne position ouverte (c'est mon cas), et les gaz retournent dans le moteur, même à l'accélération : le moteur s'étouffe et cale, les voyants s'allument pour signaler le défaut, le calculateur met le moteur en mode dégradé pour le préserver.

Résolution : un copain m'a fabriqué une plaque en inox (découpée dans le couvercle d'une friteuse pro réformée) que j'ai installée à la place d'un joint, sur le tube qui part de l'échappement sortie moteur, et repart vers la vanne egr. La vanne est en rideau, le voyant "anomalie moteur" s'allume et s'éteint régulièrement (chaque fois que la vanne bloque sans doute), mais comme les gaz ne remontent plus dans le moteur, plus de problème.

A bientot !
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyants allumés et arrêt moteur Empty
MessageSujet: Re: Voyants allumés et arrêt moteur   Voyants allumés et arrêt moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyants allumés et arrêt moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» honda civic 95 moteur manque
» Ou se trouve le calculateur Moteur?
» probleme moteur sur honda civic 16s de 1990
» moteur type r tunning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HONDA CIVIC FORUM :: PARLONS-EN... :: LA MECANIQUE ET NOUS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser